Rôles des TRM avec
les patients atteints d’une crise cardiaque
Puisque les patients rencontrent de nombreux professionnels de la santé différents au cours de leur parcours, il peut être difficile de suivre toutes les personnes impliquées dans vos soins. Les technologues en radiation médicale (TRM) sont des professionnels hautement qualifiés qui participent chaque année aux soins de millions de Canadiens par le biais de l’imagerie diagnostique et de la radiothérapie. Si vous avez été victime d’une crise cardiaque, les TRM ont été des partenaire essentiel de vos soins et sont intervenus à de nombreux moments de votre parcours, notamment lors du diagnostic, de l’investigation, du traitement et du suivi. Nous voulons vous montrer tous les moments et toutes les façons dont les TRM s’occupent des patients qui subissent une crise cardiaque.
Complément d’information pour guider vos soins de manière optimale
Une crise cardiaque est généralement identifiée par une douleur à la poitrine, au bras ou à la mâchoire ou par un essoufflement. À votre arrivée à l’hôpital ou à la clinique, vos soins commenceront par une radiographie du thorax effectuée par un TRM spécialisé en technologie de radiologie. Le TRM effectuera une radiographie du thorax qui donne un aperçu général du cœur, des poumons et des vaisseaux sanguins autour du cœur.
Après la radiographie initiale, il se peut que vous deviez subir d’autres examens d’imagerie. Les TRM de différentes spécialités d’imagerie vous accompagneront tout au long de votre parcours pour vous aider à obtenir les meilleures images possibles, à identifier le problème et à guider vos soins. Vous pourriez avoir :
- TDM : un TRM spécialisé en imagerie par tomodensitométrie (TDM) effectuera un scan de votre poitrine afin d’examiner les principaux vaisseaux sanguins autour de votre cœur et de vos poumons.
- TDM cardiaque : un TRM spécialisé en imagerie par TDM examinera plus en détail les vaisseaux sanguins qui alimentent votre muscle cardiaque pour voir s’il y a un rétrécissement des vaisseaux sanguins ou des blocages.
- Épreuve à l’effort : un TRM spécialisé en médecine nucléaire prend des images de votre cœur pendant qu’il est « sous tension ». L’accélération de votre rythme cardiaque augmentera le flux sanguin vers votre cœur, ce qui montrera comment le sang circule dans votre muscle cardiaque.
- IRM cardiaque : un TRM spécialisé en imagerie par résonance magnétique (IRM) prend des images pour examiner les valves cardiaques, la musculature du cœur et la capacité du sang à circuler dans les principaux vaisseaux autour du cœur.
Traitement
S’il y a un rétrécissement ou une obstruction partielle de l’un des vaisseaux du cœur, vous subirez une angiographie cardiaque. Un TRM spécialisé en radiologie d’intervention aidera le médecin à visualiser en temps réel la carte des vaisseaux du cœur. Une fois qu’il a repéré le vaisseau touché, il procède à une angioplastie cardiaque. Le TRM est à vos côtés et assiste le spécialiste en prenant les images nécessaires pour guider les stents au bon endroit et ouvrir les vaisseaux sanguins affectés.