Rôles de la TRM dans le
cancer du sein
Les patients rencontrent de nombreux professionnels de la santé différents au cours de leur parcours. Il peut être difficile de suivre toutes les personnes impliquées dans vos soins. Les technologues en radiation médicale (TRM) sont des professionnels hautement qualifiés qui participent chaque année aux soins de millions de Canadiens par le biais de l’imagerie médicale et de la radiothérapie.
Si vous êtes atteinte d’un cancer du sein, les TRM sont des partenaires essentiels de vos soins, qui interviennent à de multiples étapes de votre parcours, y compris le diagnostic, l’investigation, le traitement et le suivi. Nous voulons vous montrer tous les moments et toutes les façons dont les TRM s’occupent des patientes atteintes d’un cancer du sein.
Obtenir un diagnostic
Plus d’information pour guider vos soins de manière optimale
- IRM mammaire : lors d’une IRM mammaire, un TRM spécialisé dans l’imagerie par IRM prend des images détaillées des canaux, des glandes, des ganglions lymphatiques et du tissu adipeux de vos seins. Ces images donneront plus de détails sur la maladie dans vos seins et les tissus environnants.
- Mammographie avec agent de contraste : Un mammographe prendra des images de votre sein après avoir injecté un colorant qui rendra la zone d’intérêt plus claire.
- Tomodensitométrie : au cours d’un TDM, un TRM spécialisé prendra des images des structures du cou, de la poitrine, de l’abdomen et du bassin pour voir si les cellules cancéreuses se sont déplacées vers d’autres endroits, ou si elles ont formé des métastases.
- Scintigraphie osseuse en médecine nucléaire : pour une scintigraphie osseuse, un TRM spécialisé en médecine nucléaire administrera un produit pharmaceutique radioactif pour prendre des images des os de votre corps afin de voir si le cancer s’est propagé.
- Biopsie du ganglion sentinelle : lors d’une biopsie du ganglion sentinelle, un TRM spécialisé en médecine nucléaire aidera à cartographier les premiers ganglions lymphatiques dans lesquels le sein affecté se draine. Ces images aideront le chirurgien au moment de la biopsie ou de l’ablation du cancer.
Sur la base de l’information recueillie par l’imagerie des TRM et des résultats de la biopsie, votre équipe d’oncologie décidera du meilleur traitement pour vous.
L’imagerie continuera à jouer un rôle important dans vos soins à toutes les étapes de votre parcours. Que vous subissiez une intervention chirurgicale, une chimiothérapie et/ou une radiothérapie, l’imagerie sera utilisée pour visualiser le cancer et surveiller les progrès accomplis.
Traitement
Selon les détails de votre diagnostic, vous pourriez recevoir une radiothérapie dans le cadre de votre plan de traitement. Les TRM spécialisés en radiothérapie (radiothérapeutes) seront des membres clés de votre équipe de soins pour cette partie de votre parcours, car ils planifieront et administreront vos traitements de radiothérapie.
Votre radiothérapeute :
- utilisera la TDM ou l’IRM dans le service de radiothérapie pour planifier les angles et les formes de la zone à traiter par irradiation;
- planifiera soigneusement la dose de radiation appropriée pour chacun de vos traitements;
- prendra soin de vous pendant l’administration et le ciblage précis du rayonnement grâce à une technologie de pointe.
Lors de vos visites au service de radio-oncologie, vos TRM spécialisés jouent un rôle clé en répondant à vos questions. Les TRM vous aideront à gérer les effets secondaires de la radiothérapie et vous apporteront leur soutien dans des domaines tels que la garde d’enfants, l’orientation psychosociale, l’aide au transport, etc.
Post-traitement et rétablissement
Tout au long de votre traitement, il est courant que des examens d’imagerie soient effectués pour évaluer les effets de votre traitement sur votre cancer. Cela peut prendre la forme d’une IRM répétée des seins par un TRM, ou d’une scintigraphie osseuse et d’un TDM par d’autres TRM pour voir si le cancer régresse ou s’il s’est propagé à d’autres zones.