Rôles des TRM dans le
cancer de la prostate
Smiling Nurse Looking At Patient After Cat Scan

Les patients rencontrent de nombreux professionnels de la santé différents au cours de leur parcours. Il peut être difficile de suivre toutes les personnes impliquées dans vos soins. Les technologues en radiation médicale (TRM) sont des professionnels hautement qualifiés qui participent chaque année aux soins de millions de Canadiens par le biais de l’imagerie médicale et de la radiothérapie.

Si vous êtes atteint d’un cancer de la prostate, les TRM sont un partenaire essentiel de vos soins. Ils fournissent des soins à plusieurs étapes de votre parcours, y compris le diagnostic, l’investigation, le traitement et le suivi. Nous voulons vous montrer tous les moments et toutes les façons dont les TRM s’occupent des patients atteints d’un cancer de la prostate.

Obtenir un diagnostic

Le cancer de la prostate est généralement suspecté de deux manières : si les résultats d’un test sanguin PSA (antigène spécifique de la prostate) sont élevés ou si un toucher rectal trouve quelque chose d’anormal. Dans les deux cas, vous pouvez être envoyé pour une IRM de la prostate. Un TRM spécialisé dans l’imagerie par résonance magnétique effectuera cette IRM pour examiner la taille et la structure de la prostate.

Dans certains cas, une biopsie peut être demandée pour recueillir plus d’informations sur ce qui est vu à l’IRM. Lors de la biopsie, le médecin utilise les images de l’IRM pour savoir où prélever l’échantillon de tissu. Les résultats de la biopsie indiquent la présence d’un cancer de la prostate.

Patient visiting MRI procedure in a hospital

Plus d’information pour guider vos soins de manière optimale

Une fois le diagnostic de cancer de la prostate posé, vous devrez peut-être subir d’autres examens d’imagerie. Les TRM de différentes spécialités d’imagerie vous accompagneront tout au long de votre parcours pour vous aider à obtenir les meilleures images possibles afin de voir l’étendue du cancer et de guider vos soins.
  • Scintigraphie osseuse : au cours d’une scintigraphie osseuse, un TRM spécialisé en médecine nucléaire administrera un produit pharmaceutique radioactif pour prendre des images des os de votre corps afin de voir si le cancer s’est propagé.
  • TEMP-TDM : ce test est généralement réalisé en même temps que la scintigraphie osseuse. Le TRM prend les images de la scintigraphie osseuse et les fusionne avec une image TDM pour créer une image en 3D.
  • TEP : un TRM spécialisé en médecine nucléaire utilisera un autre produit pharmaceutique radioactif qui isole les cellules cancéreuses de la prostate et prendra des images pour montrer si elles se trouvent ailleurs dans le corps.

L’imagerie continuera d’être un élément important de vos soins pendant cette phase de votre parcours. Que vous subissiez une intervention chirurgicale, une chimiothérapie ou une radiothérapie, l’imagerie médicale sera utilisée pour visualiser le cancer et surveiller les progrès réalisés.

Traitement

Selon les détails de votre diagnostic, vous pourriez recevoir une radiothérapie dans le cadre de votre plan de traitement. Les TRM spécialisés en radiothérapie (radiothérapeutes) seront des membres clés de votre équipe de soins pour cette partie de votre parcours, car ils planifieront et administreront vos traitements de radiothérapie. Les radiothérapeutes :
  • utiliseront la TDM ou l’IRM pour planifier les angles et les formes des faisceaux de rayonnement pour votre traitement;
  • planifieront avec soin la dose de radiation appropriée pour chacun de vos traitements;
  • prendront soin de vous pendant qu’ils vous administrent le rayonnement et le ciblent avec précision grâce à une technologie de pointe;
  • géreront votre procédure de curiethérapie en prenant des images pendant la procédure et en suivant le plan du gabarit pour s’assurer que les grains radioactives sont placés correctement.

Ces TRM spécialisés jouent également un rôle clé en répondant à vos questions lors de vos visites au service de radio-oncologie. Ils vous aideront à gérer les effets secondaires de la radiothérapie et peuvent également vous apporter leur soutien dans des domaines tels que la garde d’enfants, l’orientation psychosociale, l’aide au transport, etc.

Si votre cancer de la prostate est à un stade avancé, vous pouvez recevoir un traitement plus récent appelé théranostique ou thérapie par radioligands (RLT). Dans ce cas, un TRM spécialisé en médecine nucléaire vous injectera une substance radioactive qui se fixera sur les cellules cancéreuses de la prostate et provoquera leur mort.

The overview shows CT and PET cross-sections of a patient with a malignant neoplasm of the prostate and pelvic lymph node involvement. Furthermore, the result of the calculation for radiation therapy.

Post-traitement et rétablissement

Tout au long de votre traitement, il est courant que des examens d’imagerie soient effectués pour évaluer les effets du traitement sur le cancer. Cela peut prendre la forme d’une IRM répétée de la prostate par un TRM, d’une scintigraphie osseuse ou d’un examen TDM pour voir si le cancer s’est propagé ou si sa taille diminue à d’autres endroits.

Comme vous pouvez le constater, les technologues en radiation médicale s’occupent de vous à de nombreuses étapes de votre parcours. Ils sont le lien vital qui vous permet d’obtenir de meilleurs soins grâce à l’information et aux traitements qu’ils fournissent.

Comme vous pouvez le constater, les technologues en radiation médicale s’occupent de vous à de nombreuses étapes de votre parcours. 
Ils sont le lien vital qui vous permet d’obtenir de meilleurs soins grâce à l’information et aux traitements qu’ils fournissent.

© 2023 Canadian Association of Medical Radiation Technologists (CAMRT)