Rôles des TRM chez les
patients atteints d’AVC
Puisque les patients rencontrent de nombreux types de professionnels de la santé au cours de leur parcours, il peut être difficile de suivre toutes les personnes impliquées dans vos soins. Les technologues en radiation médicale (TRM) sont des professionnels hautement qualifiés qui participent chaque année aux soins de millions de Canadiens par le biais de l’imagerie diagnostique et de la radiothérapie.
Si vous avez subi un accident vasculaire cérébral, les TRM sont un partenaire essentiel de vos soins et interviennent à de nombreux stades de votre parcours, y compris le diagnostic, l’investigation, le traitement et le suivi. Nous voulons vous montrer tous les moments et toutes les façons dont les TRM s’occupent des patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral.
Obtenir un diagnostic
Un accident vasculaire cérébral est généralement identifié par un mal de tête intense, un visage qui s’affaisse ou la perte de contrôle d’un bras. Dès votre arrivée à l’hôpital, vos soins commenceront rapidement par une TDM de votre cerveau. Un TRM spécialisé en imagerie TDM prend des images de votre cerveau pour voir s’il y a un saignement à cet endroit ou si un caillot dans un vaisseau sanguin empêche le sang de circuler. Cette information sera rapidement nécessaire pour déterminer les prochaines étapes de votre traitement.
Complément d’information pour guider vos soins de manière optimale
Si vous êtes victime d’un accident vasculaire cérébral, il se peut que vous passiez une IRM du cerveau. Un TRM spécialisé dans l’imagerie par résonance magnétique prend des images montrant des changements petits et subtils dans le cerveau. Les images prises par votre TRM montreront des changements dans votre cerveau peu après le début de l’AVC.
Traitement
Selon les détails de votre diagnostic, votre plan de traitement peut être différent. Vous trouverez ci-dessous deux types de traitements différents que vous pourriez recevoir et qui impliqueraient un TRM.
- Angiographie interventionnelle : Un TRM spécialisé en radiologie d’intervention sera présent pour prendre des images fluoroscopiques (rayons X en direct et en continu) afin de guider le spécialiste à travers vos vaisseaux sanguins vers le caillot sanguin dans votre cerveau pour l’enlever ou le dissoudre. Ils aident aussi directement le spécialiste à manipuler les instruments et à prendre soin de vous pendant l’intervention.
- Injection anti-caillot : Une injection est administrée pour aider à dissoudre le caillot sanguin. Après avoir reçu ce médicament, vous passerez un examen par un TRM spécialisé en imagerie TDM, pour voir si le médicament a commencé à corriger les changements observés sur votre cerveau et pour s’assurer qu’il n’y a pas de complications.
Se remettre d’un AVC
Après votre traitement, il est normal que vous passiez des examens de suivi pour voir comment votre cerveau se rétablit et s’assurer qu’il n’y a pas eu de complications. Vous pouvez passer une TDM ou une IRM, tous deux réalisés par un TRM. Les images qu’ils fournissent seront essentielles à votre rétablissement.
Comme vous pouvez le constater, les technologues en radiation médicale s’occupent de vous à de nombreuses étapes de votre parcours. Ils sont le lien vital qui vous permet d’obtenir de meilleurs soins grâce à l’information et aux traitements qu’ils fournissent.