Radiographie
Technologie de radiologie

Les technologues en radiologie médicale
qui pratiquent la technologie de radiologie,

ou technologues en radiologie, utilisent des rayons X sous différentes formes pour produire des images du corps humain. Leur expertise dans l’utilisation des technologies d’imagerie radiologique est essentielle pour fournir des informations diagnostiques qui aident votre médecin ou votre fournisseur de soins à savoir ce qui se passe. Ils sont importants pour le système de soins de santé et essentiels pour vous fournir des soins avec compassion.

Radiographie
Radiographie

Les TRM qui pratiquent la technologie de radiologie ont suivi plusieurs années d’études et de formation pour vous fournir des soins de qualité. Ils possèdent des connaissances approfondies en physique, en anatomie, en pathologie et en radioprotection, connaissances qu’ils utilisent pour obtenir les meilleures images possibles. Ils peuvent également adapter l’examen à vos besoins. Grâce à sa compréhension spécialisée des structures de votre corps, le TRM guidera votre corps dans la bonne position et créera les meilleures images pour un diagnostic

L’utilisation de la technologie n’est pas la seule tâche de ces TRM. Ils sont également chargés de prendre soin de vous et de votre famille lorsque vous recevez des services d’imagerie médicale. Ils vous apporteront confort et soutien émotionnel pendant que vous êtes sous leurs soins. Ils vous évalueront avant, pendant et après votre intervention et vous informeront de ce qui va se passer tout au long de votre examen. Ils seront votre principal point de contact pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le test ou la procédure. Ils s’assureront également que l’examen est réalisé de manière sûre pour vous, votre famille et le personnel.

Si vous avez subi l’un des examens suivants, un TRM pratiquant la technologie de radiologie a prodigué vos soins :

  • radiographie : images numériques du poumon, des os, des articulations, de l’abdomen et de la colonne vertébrale pour détecter des fractures ou des maladies.
  • mammographie : images numériques du tissu mammaire pour détecter le cancer du sein à son stade le plus précoce.
  • tomodensitométrie (CT scan) : images radiologiques en coupe des organes, des os et des tissus du corps.
  • fluoroscopie : Une vidéo radiographique en temps réel montrant comment les systèmes, comme l’estomac et l’intestin, fonctionnent dans le corps. Elle est également utilisée dans les salles d’opération lors des interventions chirurgicales.
  • radiologie d’intervention : utilise la fluoroscopie pour des procédures comme les biopsies, ou pour traiter les conditions des vaisseaux sanguins dans le cœur, le cerveau et le corps.

Quelques questions fréquemment posées sur
technologie de radiologie

© 2023 Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM)